Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Royaume-Uni-L'inflation grimpe à 2,5% sur un an, au plus haut en près de trois ans
information fournie par Reuters 14/07/2021 à 10:36

ROYAUME-UNI-L'INFLATION GRIMPE À 2,5% SUR UN AN, AU PLUS HAUT EN PRÈS DE TROIS ANS

ROYAUME-UNI-L'INFLATION GRIMPE À 2,5% SUR UN AN, AU PLUS HAUT EN PRÈS DE TROIS ANS

par David Milliken

LONDRES (Reuters) - L'inflation britannique a accentué sa progression au-dessus de l'objectif fixé par la Banque d'Angleterre en ressortant à 2,5% sur un an en juin, son plus haut niveau depuis août 2018.

L'accélération de l'indice des prix à la consommation (IPC), par rapport aux 2,1% annoncés en mai, reflète la hausse des prix des denrées alimentaires, de l'énergie, des véhicules d'occasion et de l'habillement alors que le rebond de l'économie se poursuit, a déclaré mardi l'Office national de la statistique (ONS).

La hausse de 2,5% en rythme annuel dépasse les prévisions des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient en moyenne sur une inflation de 2,2%.

Sur le marché des changes, la livre sterling a progressé face à l'euro pour atteindre un plus haut depuis le 6 avril et face au dollar.

En mai, l'IPC avait dépassé l'objectif de 2% de la BoE pour la première fois en près de deux ans.

L'institution a relevé le mois dernier sa prévision d'inflation, disant s'attendre désormais à ce qu'elle dépasse 3% mais uniquement pendant une "période temporaire".

L'ancien économiste en chef de la banque centrale, Andy Haldane, qui a participé à sa dernière réunion du comité de politique monétaire en juin, a toutefois mis en garde contre une inflation à 4%.

"Les chiffres du jour seront une source de préoccupation pour la Banque d'Angleterre. Avec un Comité de politique monétaire qui s'oppose à une action précoce et avec le départ à la retraite du 'faucon' Andy Haldane, il n'est pas évident de savoir qui pourrait plaider en faveur d'une intervention rapide", a déclaré James Sproule, économiste chez Handelsbanken, qui ajoute qu'il faudrait au moins que la BoE commence à envisager une réduction de son programme d'achats d'obligations d'Etat cet automne.

(Reportage David Milliken, version française Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)

1 commentaire

  • 14 juillet 13:04

    Honnêtement, ils ont vraiment rien à se mettre sous la dent ces journaleux pour les zinzins, quand on a connu des taux d'inflation à 2 chiffres sous Giscard et sous Mitterrand, on peut rigoler de les voir s'inquiéter pour un taux à 2,5% d'autant que maintenant l'argent des banques centrales coule à flots et à des taux faibles voire négatifs...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève après une frappe israélienne sur le quartier Abou Iskandar du nord de Gaza-ville, pilonnée par l'armée israélienne en vue d'une offensive annoncée au sol, le 22 août 2025 ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:40 

    L'ONU a officiellement déclaré une famine à Gaza vendredi, un "mensonge éhonté" selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dont le gouvernement menace de destruction totale la ville de Gaza si le Hamas n'accepte pas la paix à ses conditions. "C'est ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 22.08.2025 21:29 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Reprise des négociations pour la première fois depuis le début de la grève le 4 août ... Lire la suite

  • L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, dans un bus pénitentiaire à Colombo le 22 août 2025, après avoir été placé en détention provisoire suite à des allégations de détournement de fonds publics ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:21 

    L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a été placé en détention provisoire vendredi par un tribunal, après son arrestation un peu plus tôt dans la journée pour détournement de fonds publics lors d'un voyage à l'étranger en 2023. Après avoir perdu ... Lire la suite

  • L'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, d'une réunion avec des dirigeants de diverses confessions religieuses dans l'une de ses résidences à Goma, le 29 mai 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:13 

    La peine de mort a été requise vendredi à Kinshasa contre l'ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, jugé par contumace pour complicité avec le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda. Le procès de l'ex-chef de l'Etat congolais ... Lire la suite

Pages les plus populaires